Psychothèrapie

« Les thérapies sont des systèmes qui proposent une façon d’aider les humains à diminuer ou, mieux encore, à éliminer leurs souffrances »

Le thérapeute ne donne pas son explication du problème du patient. Il amène l’individu à modifier sa façon de penser par l’action.

La relation d’aide s’apparente plutôt à un soutien émotif et respectueux ; il s’agit d’une attitude, mais pas d’un traitement.

Les 5 grandes étapes de la thérapie

1)Mise en place de la relation thérapeutique : Ecoute et observation. Dans cette étape, il se noue une relation d’accompagnement entre vous et moi. J’essaie de comprendre votre mode de fonctionnement.

2)Définition du problème : Je vous pose des questions ouvertes et essaie de définir avec vous « ce qui ne va pas ». Je vous aide à réfléchir à ce qui se passera dans votre vie quand le problème aura disparu.

3)Précision des enjeux de la thérapie :

Nous nous mettons d’accord sur des objectifs réalistes et atteignables par vous de façon rapide.

4)Découverte du système que vous avez mis en place autour du problème : En portant une grande attention sur vos dires, je définit et étudie votre mode de fonctionnement.

5)Vous aider à sortir de votre système pour vous permettre de vous construire un autre mode de fonctionnement plus adapté.

Je vous accompagne pour tout ce qui concerne :

– les problématiques sociales : personnes victimes de violence, de harcèlement, soumises à une addiction…
– les problématiques relationnelles : confiance, affirmation et estime de soi, conflit, croyances limitantes…
– les troubles réactionnels à un événement de vie : épuisement au travail, rupture, chômage, divorce, deuil…
– les troubles de l’adaptation : sociaux, familiaux, professionnels…

Durée :

Une thérapie brève se déroule sur un nombre limité de consultations et pour une durée de quelques mois et non de quelques années. Il faut compter généralement de 4 à 15 séances mais ce nombre peut varier selon la problématique abordée.